Les personnes qui ont un handicap cognitif ou mental doivent pouvoir suivre des cours qui leur conviennent. Le formateur adapte le cours aux besoins des participants. Il adapte aussi les objectifs du cours. Il fait cela au début du cours ou pendant le cours.
Les points suivants sont importants pour les objectifs et le contenu du cours :
Qu’est-ce que les participants savent faire ?
Chaque personne est très douée pour certaines choses.
Le cours permet aux participants de découvrir ce qu’ils savent bien faire.
Ils apprennent à utiliser leurs points forts.
Qu’est-ce que les participants veulent apprendre ?
Les besoins et les souhaits des participants sont importants pour le cours.
Les participants peuvent donner leur avis.
Si possible, le formateur et les participants définissent ensemble les objectifs d’apprentissage.
Le formateur vérifie régulièrement que les participants ont atteint leurs objectifs d’apprentissage.
En cas de besoin, le formateur adapte les objectifs d’apprentissage.
Apprendre activement
Les participants font eux-mêmes des choses.
C’est comme cela qu’ils apprennent le mieux.
Par exemple, ils parlent du travail des policiers et après ils vont visiter un poste de police.
Ou bien ils parlent d’animaux et après ils vont au zoo.
Utiliser tous les sens
Les cours sont plus intéressants si les participants peuvent apprendre avec tous leurs sens. Par exemple, au cours de boulangerie :
- Ils sentent la pâte en la pétrissant avec leurs mains.
- Ils respirent l’odeur du pain cuit.
- Ils goûtent le pain.
- Ils regardent un film sur le travail du boulanger.
- Cette façon d’apprendre est plus facile et plus amusante.
Apprendre pour la vie de tous les jours
Les participants apprennent des choses utiles pour leur vie de tous les jours.
Le formateur regarde ce que les participants ont déjà appris dans leur vie.
Les participants apprennent de nouvelles choses.
Ils se souviennent de ces choses parce qu’ils peuvent les utiliser dans leur vie de tous les jours.
Formation pour adultes
Les participants sont des personnes adultes et autonomes.
Les formateurs traitent les participants comme des adultes.
Les documents du cours sont faits pour des adultes.
Langage simplifié
Les formateurs utilisent le langage simplifié.
Ils font des phrases courtes et n’utilisent pas de mots étrangers.
Les documents du cours sont aussi en langage simplifié.
Objectifs d’apprentissage
Si possible, le formateur fixe des objectifs d’apprentissage avec chaque participant.
Plus tard, il regarde avec le participant si les objectifs d’apprentissage ont été atteints, et ce que le participant a appris.